La vie de Ste Hildegarde en bref

Quelques mots pour définir Hildegarde de Bingen (1098-1179) :

▪ Célèbre abbesse bénédictine allemande du XIIè siècle :

  • Architecte, Fondatrice d’un nouveau monastère au Ruperstberg

▪ visionnaire, messagère de Dieu : elle a reçu un aperçu des mystères de la création et des forces curatives de la nature

▪ écrivain, théologienne : 

  • Œuvres théologiques : 
    • Scivias (Connais les voies)
    • Le livre des mérites de la vie
    • Le livre des œuvres divines
  • Œuvres scientifiques : traité de médecine naturelle
    • Le Physica
    • Causae et curae

Sa médecine prend toujours en compte l’homme dans sa globalité, dans son unité

▪ Compositrice, musicienne : elle a composé plus de 70 chants, hymnes et séquences, un oratorio

▪ Conseillère reconnue : tient une abondante correspondance avec les « grands » de son époque : papes, évêques, empereurs, mais aussi auprès de simples curés, laïcs. Beaucoup étaient avides de ses conseils même si ceux-ci n’étaient pas toujours agréables à entendre.

Ste Hildegarde illustration - Terre de Lumière

Missionnaire : A partir de 60 ans elle entreprend 4 grands voyages missionnaires, 4 croisades de prédications

Pionnière de l’écologie

▪ Femme faible et malade durant toute sa vie, éprouvée mais femme étonnement active, d’une très grande force spirituelle

▪ Les miracles par l’intercession de Ste Hildegarde : 

  • Par son intercession de son vivant elle obtient de nombreuses guérisons physiques et spirituelles
  • sa tombe devient rapidement le lieu d’importants miracles

En mai 2012 Hildegarde de Bingen est canonisée par le pape Benoît XVI. Le 7 octobre 2012, Hildegarde de Bingen est déclarée la quatrième femme proclamée Docteur de l’Eglise.

La médecine Hildegardienne

Hildegarde nous présente une vision holistique et spirituelle de l’homme, elle nous lègue une thérapie très avancée pour son temps, un héritage alimentaire de santé, revivifiant et plein de bon sens. 

Elle nous parle d’équilibre acido-basique, d’équilibre global, de viridité, cette force vitale que porte chaque être humain.

Elle nous rappelle que c’est nous qui devons prendre en main notre vie et notre santé.

Elle nous invite à amorcer un changement tant alimentaire que d’hygiène de vie pour maintenir ou retrouver un équilibre de la santé, et permettre ainsi à l’homme d’être heureux dans son corps et son âme.

Vous allez découvrir ou redécouvrir de nombreux aliments recommandés par Hildegarde : le grand épeautre non hybridé, le fenouil, la châtaigne, le galanga, le coing, le pyrèthre, mais aussi des plantes, des épices… Cela peut vous paraître difficile de changer vos habitudes. Cela ne se fait pas en un jour, mais pas à pas. 

Avec Hildegarde, je vous propose de :

  •  vous accompagner par la découverte des aliments qui font du bien à l’homme et ceux qui sont moins profitables, voire toxiques pour notre corps : c’est ce qu’elle appelle la subtilité
  • vous aider à intégrer progressivement l’alimentation, la cuisine hildegardienne dans votre alimentation quotidienne, une cuisine à la fois simple et goûteuse

Notre santé nous appartient. Et pour la maintenir, nous avons besoin d’outils. En pratiquant la cuisine hildegardienne, nous allons découvrir les vertus des aliments, des végétaux et des épices chers à Hildegarde.

En nous laissant guider dans le choix des aliments par Hildegarde de Bingen nous allons favoriser une plus grande qualité d’humeur, de paix, de joie, de vitalité.

Quelques paroles d'Hildegarde de Bingen :

À propos de...

La santé et la joie : 

« Quand l’âme et le corps fonctionnent en parfaite harmonie, ils reçoivent la récompense suprême de la santé et de la joie. » 

 

L’humilité (la violette) :

« Les bonnes œuvres sont les montagnes, l’humilité, le mur qui permet à l’âme de gravir la plus haute montagne, celle de la Jérusalem céleste. »

 

L’amour

« L’amour a créé l’homme, l’humilité l’a délivré. »

 

La modération

« Quand ton esprit avec inquiétude cherche à comprendre beaucoup de choses que tu ne peux atteindre, alors tiens-toi en repos et apprends la modération, telle la colombe, stable et modérée en toute chose. »

 

La patience

« Je suis la douce énergie de vie, la viridité. Je porte en moi les fleurs et les fruits inhérents à toutes les vertus ; je procure la force et l’énergie issues du cœur et de l’esprit, et ainsi empêche la destruction ; Je mène à bonne fin tout ce que j’entreprends. »

 

La miséricorde

« Mais je suis comme la rosée, dotée d’une puissante énergie de vie, un doux remède pour chacun. Mon cœur est rempli d’amour pour ceux qui ont besoin de mon secours. J’existe depuis l’origine de la vie, depuis que le fiat – que cela soit ! – a créé le monde. Déjà tu étais exclue. Mes yeux voient sans cesse ce qui doit être vu, je me sens responsable et je guéris les malades, je suis un doux remède pour tous. Ma compassion est sincère, je me porte sans cesse vers le nécessiteux, l’étranger, le faible, le blessé qui gémit. »

 

Prier avec le cœur

« Montre-moi comment tu travailles le champ de ton cœur et comment tu le cultives !”

Pour cet accompagnement complet, n’oubliez pas mon programme ci-dessous !